général photographie

J’ai tué le meilleur ami de ma fille…

Sachant que plusieurs d’entre vous viendront à ma journée “Portes Ouvertes” demain, je dois vraiment vous communiquer une très triste nouvelle.  Je ne veux pas que vous qyez l’impression de vous mettre les pieds dans la bouche en arrivant chez moi.  En fait, je me dis que j’aurais dû vous écrire ce petit message il y a 2 semaines; plus j’attends, plus c’est difficile…

Nous avons fait euthanasier Pepsi lundi le 11 avril à 12h00.  La décision a été tellement douloureuse que nous avons encore de la difficulté à en parler.

Nous avions adopté Pepsi dans les semaines qui ont suivi le diagnostique de mon premier cancer afin que j’ai toujours une présence à la maison.  Mais ce pauvre Pepsi n’était pas prêt à accueillir une petite fille dans la famille.  Plus Raphaëlle prenait de l’autonomie, plus Pepsi était stressé.

Il a commencé à être malade il y a environ 12 mois: indigestion, dermatites, vomissements répétitifs, …   Et ces dernières semaines, il avait commencé à grogner quand Raphaëlle s’approchait.  Alors, quand il a voulu morder Raphaëlle, nous avons dû prendre la douloureuse décision…

Mais ce n’est pas parce qu’on a le sentiment d’avoir pris la bonne décision que c’est plus facile à vivre.  J’ai vraiment le sentiment d’avoir tué le meilleur ami de ma fille.

Revoir ces photos me rappelle à quel point il est important de prendre des clichés de notre quotidien, même si je ne suis pas une grande photographe.  Je suis tellement heureuse d’avoir ces photos, même si pour l’instant elles me sont douloureuses à regarder.

La vie se transforme trop rapidement en souvenir…

Et vous, quelles photos douloureuses conservez-vous précieusement en attendant d’avoir la force de les scrapbooker?  Merci, j’attends vos réponses ici.

À propos de l'auteur

Nancy Gauthier

15 Comments

  • Moi c’est un peu dans la même veine que toi… Au mois de Février 2010 ( soit il y a maintenant plus d’un 1 ans) J’ai du faire euthanasier ma petite cocotte Chanel. Le plus difficile? c’est que c’est arriver subitement, je n’ai pas ue le temps de me faire a l’idée… je vous explique:

    Un soir, alors que moi et ma mère preparais le cadeau d’anniversaire a ma grand-mère, Mes deux chien jouait ensemble. Tout a coup, ma mère a appercue ma petite Yorkshire de 4-5lbs qui rampais par terre… Je n’ai pas prit le temps de la regarder je l’ai tout de suite prise dans mes bras… j’avais vraiment très peur … je ne voulais pas voir la réaliter! Je l’ai ensuite déposer pour voir ce qu’elle avait, elle etais paraliser d’un coter! Nous nous sommes depecher a aller a l’hopital vétérinaire( ouverte 24h sur 24h heureusement) et nous avons sorti notre porte feuille pour ce faire dire que c’etais probablement si, probablement sa, ou peut-etre sa ou meme peut-etre ci qui causais ce probleme…. C’est beau mais cela nous disais rien… Il aurais donc fallu que j’investice afin que les vétérinaire investigue ! … faire une multitude de test m’aurais couter extremement cher et faire des test n’aurais pas régler encore le probleme… alors j’ai du prendre la decision: l’euthanasie, ou mettre énormement d’argent la dedans … etant une jeune fille étudiante dans une famille économiquement normal … j’avais pas les moyen de dépasser 5-6-7-8-9 et même 10 mille a trouver sont problème et ce sans savoir si cela va se régler … Une paralysie ce n’est pas rien ! finalement au alentour de 22h je crois … ma petite cocote est partie … en me léchant la main pour me remercier de lui avoir pris soin pendant tout ce temps ! ! !

    Ouf quel émotion d’écrire tout cela ce matin!

  • Salut Nancy,
    J’ai dû faire euthanasier mon chat Mozart il y a quelques années… Mais je crois que mon niveau d’attachement à ce chat était loin de celui que vous deviez ressentir pour Pepsi et les raisons étaient toutes autres… Je n’embarquerai pas dans l’histoire parce que ce serait trop long, mais je n’ai pas été capable de regarder des photos pendant très longtemps et ça me fait encore de la peine d’y penser après tant de temps… Je me suis sentie coupable pendant très longtemps et j’évite d’y penser encore aujourd’hui parce que je me mets à culpabiliser. J’ai encore mon énorme chat Guimauve (que tout le monde prend pour un castor ou un ours tellement elle est grosse!) que j’avais à l’époque de Mozart, elle a maintenant 10 ans, et je suis très attachée à elle parce que je l’ai eu alors qu’elle avait 3 mois!! Juste de penser qu’elle partira un jour m’attriste… Je suis de tout coeur avec toi ma belle Nancy…
    À bientôt!
    Nancy

  • Notre Westie est tombé rapidement malade il ne mangeait plus, vomissait et avait de la douleur. Après plusieurs examens chez le vétérinaire et beaucoup d’argent dépensé , il est venu a la conclusion qu’il avait une pancréatite grave
    .
    Le traitement était de la garder a l’höpital pour une période indéterminé, de le mettre sur soluté pour faire reposer son pancréas . Traitement qui est très dispendieux , mais qui ne guérissait pas la maladie.
    Le mëme problème pouvait revenir dans 3 semaines après le traitement, ou plus tard.
    Après discussion avec le vétérinaire nous en sommes venus a la conclusion que le mieux pour lui et pour nous était de le faire euthanasier.
    Nous avons eu beaucoup de peine, nous étions incapable de parler de lui, ni de regarder les photos souvenirs .
    Nous avons maintenant un nouveau chien depuis quelques mois et nous sommes très heureux d’avoir les photos de notre Westie.
    Il faut prendre le temps de faire son deuil ce qui est tres important.

  • Ah Nancy, pauvre toi. Je sais que tu étais très attachée à ce chien. Je n’ai pas d’histoire d’euthanasie à raconter, car le lapin que j’avais demandé à mon père de tuer, est décédé naturellement dans la nuit avant. Mais je peux imaginer ce que tu ressens. Je crois que tu as fait cela pour le bien de ta fille. Imagine s’il avait vraiment mordu ta fille, ça tu ne te l’aurais jamais pardonné!!

    Pour les photos difficiles à regarder, j’en ai surtout concernant une ancienne relation amoureuse. Je ne crois pas par contre, que je ferai du scrapbook avec.

    Fais attention à toi et courage!!

  • Bonjour Nancy,
    je comprends toutafait la peine que tu ressens. Ma soeur avait un petit chien tout frisé qui s’appelait Poilu, il était dans la famille depuis 18 ans. Il avait dégradé doucement avec les années en perdant l’ouie, puis l’usage d’un oeil mais il s’adaptait. Vers la fin il était incontinent et il fallait que ma soeur le monte dans la chambre parce qu’il ne pouvait plus monter les escaliers. Puis pendant le temps des fêtes il y a quelques années, il est devenu vraiment malade et elle a dû prendre la difficile décision et attendre au 27 décembre que le bureau du vétérinaire ouvre pour aller faire euthanasier son petit compagnon. Quand elle me l’a annoncé par courriel, j’ai pleurer comme une madeleine. C’était comme si elle m’annonçait la mort d’un membre de la famille. Elle, bien sûr, elle a eu du mal à s’en remettre puisque c’était son petit compagnon de tous les jours. Quand on s’attache comme ça à un animal et qu’on doive prendre une pareille décision pour son bien, c’est super diffile. Bon courage ma belle.
    France

  • oh !!! j’imagine que cela n’a pas du être facile de prendre une telle décision !!!!!
    malheureusement ta puce ne pouvait être toujours en danger !!!
    bon courage !!
    bisou

  • Salut Nancy,

    je comprends votre peine, j’ai deux chats et j’imagine combien la décision a du être difficile. Pour ma part j’ai des photos qui attendent d’être scrapbookées…mais ça ne sera pas chose facile…
    Ce n’est pas la perte d’un animal, c’est pire…mais je crois être enfin prête…enfin je verrai bien durant le weekend de scrap prochain…l’album est monté mais le journaling risque d’être particulièrement pénible à rédiger…ça sera un album genre ”sur le divan du psy” 🙂

    Courage….la vie mets devant nous des obstacles qu’on réussit toujours à surmonter.

  • Moi c’est ma belle Kim… elle avait 13 ans puis bien malade, de plus elle commencait à être impatiente avec les p’tits… je comprends ta peine c’est pas facile, j’ai encore de la difficulté à travailler les photos… puis en juin cà fera 2 ans qu’elle est morte… par contre j’ai la chance de l’avoir enterré à mon chalet dans le bois. Je L’oublierai jamais, mes sincères sympathies Nancy, Hélènexx

  • Bonsoir Nancy, si tu savais comment je te comprends et d’ailleurs je crois t’en avoir parlé car j’ai eu le super hasard de t’appeler le lendemain … j’ai moi-même fait euthanasier ma petit pug il y a presque 2 ans et ce fut très douloureux…

    Demain, je serai présente en soirée et j’ai bien hâte de te voir…

    Sonia
    x

  • A toute votre famille,

    Je vous offre mes sympathies, on a souvent l’impression lorsqu’on perd un animal qu’il amène avec lui une partie de nous et de nos souvenirs. Reste les photos, et les nombreuses pages de scap pour témoigner des liens sincères qui vous unissaient.

    Pepsi représentait pour tes clientes une mascotte et un comité d’accueil en même temps. Sache que toutes comprendront votre décision prise dans l’intérêt de votre fille. Il a été fidèle jusqu’au bout et appréciera certainement cette retraite méritée.

    Cordialement,

  • Bonjour Nancy,

    Ce n’est jamais facile de faire le deuil d’un animal qui a su, au cours de sa vie, nous donner beaucoup de bons moments.

    Pepsi a eu une très belle vie et il a eu la chance de tomber dans une famille formidable!

    Bon courage!

  • Oh… j’ai une grosse boule dans la gorge en te lisant, Nancy… D’autant plus qu’en te lisant depuis tes débuts, j’ai aussi adopté Pepsi!!! Oui, c’est fou comme on s’accroche à des photos, même bien ordinaires. De là leur importance. Bon courage!

  • Nancy, oui c`est possible. Le temps viendra mais pas maintenant. Le scrap est très thérapeutique. J`ai pleuré pendant deux semaines après que nous ayions dû faire euthanasier notre Mocha d`amour. C’était un magnifique golden retriever de onze ans. Malheureusement il avait développé un cancer derrière le globe oculaire. Sa masse grossissait et altérait sa vision. Après trois visites à divers vétérinaires et une visite à l`hôpital vétérinaire et un millier de dollars plus tard, son cas empirait. J`ai su qu`il me fallait m`y résigner quand il a eu terminé ses anti-douleurs, ses antibiotiques et ses an-inflammatoires sans résultat et qu`en rentrant du travail il m`attendait assis au bord de la porte le regard implorant. J`ai appelé tout de suite et toute la famille l`a accompagné. J`ai fait un mini album en forme d`os pour me souvenir de lui et plusieurs pages aussi mais j`ai mis un bon six mois avant d`y arriver et cette année, trois ans après son départ, je pense toujours à lui et je fais encore des pages de lui à l`occasion. Nous avons depuis acquis un chien goldendoodle, qui ne perd pas de poil, et nous l`aimons beaucoup même si dans mon coeur, il ne remplacera jamais Mocha. Prends ton temps et en souvenir des les belles années qu`il vous a procurées, tu réussiras un jour à scrapper ces pages. Mes condoléances.

  • Je suis désolée d’apprendre que votre Pepsi est parti. Moi je suis une maniaque des chiens. J’ai eu un petit terrier, Pinotte pendant 17 ans malheureusement à la fin elle était aveugle, sourde, etc,.Mes enfants ont grandi avec elle; je n’ai pas pu aller chez le Vét. c’était trop douleureux…J’ai attendu mon mari dans la voiture en pleurant à chaudes larmes. Et puis les années ont passées et il y a 1 an je suis tombé en amour avec un petit Jack Russel – Mousseline. Elle est très enjouée, docile, et tout le monde l’adore. Il y a quelques semaines elle a mangé du poison à rat – on l’a transporté à l’hôpital Vét. aussitôt – elle est sous médication pendant 28 jours (il ne reste plus que 10 jours) mais je prie le bon Dieu à tous les jours pour qu’il me la garde en vie…En arrivant à l’hôpital je me suis mise à pleurer – la réceptionniste m’a dit de ne pas m’en faire tout le monde pleurait en arrivant. J’étais un peu gênée (63 ans) mais l’émotion était trop forte. Mes 5 petites filles la surveillent afin qu’elle se repose et prenne du mieux. Alors je suis avec vous de tout coeur et vous souhaite bon courage. Gros bisous. Hélène

Laissez un commentaire